L’ESAT du Provinois

ESAT du Provinois, 10 avenue André Malraux 77160 Provins

L’Etablissement et service d’Aide par le Travail (ESAT) du Provinois est l’un des services de l’Etablissement Public Médico-Social (EPMS) du Provinois

Un ESAT a pour vocation de procurer une activité professionnelle rémunérée à des adultes handicapés, tout en favorisant leur autonomie par un soutien social et éducatif approprié.

L’ESAT assure des prestations de service pour des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Il accueille des personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé (RQTH) et bénéficiant d’une notification d’orientation professionnelle en milieu protégé par la Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

105 adultes handicapés par une déficience intellectuelle et/ou une déficience psychique travaillent dans les ateliers répartis sur deux sites à Provins.

Le travail protégé :

Chaque activité est réalisée dans un « Atelier ». Les travailleurs y sont accompagnés par un professionnel du métier. Le rythme de travail est adapté à chacun des travailleurs. Cet accompagnement permet d’acquérir et de développer des compétences techniques et également de faciliter l’intégration dans un collectif de travail.

L’ESAT concilie des exigences de production avec l’adaptation des travaux aux capacités et au rythme de chacun.

Un projet d’aide et de soutien par le travail :

Avec chaque travailleur, l’équipe de l’ESAT établit un projet d’aide et de soutien par le travail.

Ce projet définit les modalités d’accompagnement du travailleur dans le cadre du travail avec

1- un versant professionnel :

pour acquérir, maintenir et développer des compétences techniques.

C’est le travail réalisé au quotidien avec les moniteurs d’atelier.

Depuis 2018, l’établissement s’est engagé dans le dispositif « différent et compétent ». Il s’agit d’accompagner les travailleurs vers une reconnaissance des acquis de l’expérience.

Une chargée d’insertion accompagne les travailleurs dont le projet est d’intégrer le milieu de travail ordinaire.

2- un versant médico-social :

Pour concilier la vie personnelle et la vie professionnelle.

C’est le rôle de l’équipe éducative qui écoute, soutient, et informe les travailleurs. L’équipe priorise le recours aux dispositifs de droit commun pour favoriser le développement de l’autonomie. Elle accompagne les travailleurs, en partenariat avec les structures locales, dans des démarches liées à la vie quotidienne : Aide à l’élaboration des dossiers administratifs (MDPH, CPAM, CAF, mutuelle…), à l’accès aux soins, à la recherche de logement, …

Pour découvrir nos ateliers, cliquer ici